Cours de Salsa portoricaine et cubaine

/Cours de Salsa portoricaine et cubaine
Cours de Salsa portoricaine et cubaine 2018-07-27T01:13:35+00:00

Cours de Salsa à Allauch (Marseille)

L’école Mambocha enseigne 2 styles : La salsa cubaine et la salsa portoricaine qui sont les deux styles les plus répandus dans la région. Nous considérons que – bien que l’on puisse mélanger les styles – la salsa cubaine et la salsa portoricaine sont deux danses différentes. Raison pour laquelle nos cours sont dissociés. Vous pourrez faire ce que l’on appelle du style « Mix » cubaine/portoricaine seulement lorsque vous connaîtrez les deux.

Les cours de Salsa Cubaine

Arrivée au début des années 90 du fait de l’installation de nombreux exilés cubains en France ce fut donc le 1er style à lancer la vague latine en France et à installer cette danse durablement. Les déplacements des partenaires sont circulaires, sans ligne de danse.

Les cours de Salsa Portoricaine

Arrivée en France dans le milieu des années 90 puis à Marseille en 2000, contrairement à ce que l’on pourrait penser elle ne vient pas de Porto Rico mais des Etats-Unis. C’est seulement en France qu’on l’appelle Salsa Portoricaine, en dehors de nos frontières elle est généralement appelée Salsa Mambo. Les déplacements des partenaires se font sur une ligne de danse.

Salsa Cubaine ou Salsa Portoricaine ?

Ces 2 danses ont les mêmes racines et peuvent se danser sur la même musique : La Salsa. Mis à part la « Timba » qui est un style de salsa propre à Cuba on ne peut pas vraiment qualifier ni de cubaine ni de portoricaine une salsa. Contrairement à l’idée souvent véhiculée, la salsa portoricaine n’est pas plus difficile que la salsa cubaine. Cette idée reçue vient du fait que pendant longtemps, la plupart des personnes qui se sont mises à apprendre la portoricaine avaient d’abord appris la cubaine. Ils ont dû non seulement « oublier » les réflexes de la cubaine mais en plus revenir à la « case départ » débutant. D’où cette sensation de difficulté supplémentaire. Pour preuve, aujourd’hui on rencontre des personnes qui font le chemin inverse de la portoricaine vers la cubaine et leur sensation est généralement que la cubaine est plus difficile. CQFD Aussi, peut-être est-il « commode » pour les écoles qui n’enseignent que le style X de dire que le style Y est plus difficile… 🙂 Une soirée sera dite « à tendance cubaine » ou « à tendance portoricaine » selon les danseurs majoritairement présents. Autant les 2 danses sont différentes autant la musique reste de la salsa… Il est conseillé de commencer par un seul des deux styles pour ne pas être perturbé. Nous conseillons généralement d’essayer un nouveau style après une saison d’apprentissage au minimum. Pour faire son choix le mieux est de regarder un cours de niveau intermédiaire ou avancé et d’aller vers ce qui plaît le plus. L’important est de se faire plaisir avant tout.

Point de vue de Christophe

« J’ai découvert la salsa lors de mon 1er voyage à Cuba en 1996 et cela changera complètement le cours de ma vie puisqu’aujourd’hui suite à cela je suis devenu prof de salsa (cubaine et portoricaine) et gérant d’une des plus grande école de la région (Loca’Dance). Actuellement je suis plus particulièrement connu comme prof de salsa portoricaine dans la région puisqu’en arrivant à Marseille en 2000 j’ai amené ce style qui s’est très vite répandu mais j’ai toujours gardé un pied dans la salsa cubaine et je l’enseigne depuis une quinzaine d’années. Selon moi le terme ‘Salsa’ doit garder son sens : Un mélange de divers ingrédients. Et l’ouverture à d’autres styles et plus largement à d’autres danses et nécessaire à la salsa et le contraire en ferait perdre sa quintessence. Mon objectif est de faire la passerelle entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine qui a malheureusement tendance à se transformer en fossé. Ouvrez votre esprit et votre répertoire de danse ! J’attends donc les portoricains dans les cours de cubaines et les cubains dans les cours de portoricaine pour la saison qui vient ! 😉 »

Salsa Portoricaine

Salsa Cubaine (rueda)

Contact

971 Route des 4 Saisons
Galerie Marchande de Fontvieille
13190 ALLAUCH

Phone: 07 71 28 08 48

Web: www.mambocha.com