Cours de kizomba

La Kizomba nous vient d’Angola, elle est appelée aussi parfois le « Tango Africain » de par ses jeux de pieds et sa connexion avec le haut du corps. Issue du semba, l’une des danses traditionnelles angolaises, la Kizomba est d’abord une danse de couple festive avant tout, puis est devenue une danse sensuelle et langoureuse par la suite.

Elle demande une connexion parfaite entre les danseurs ainsi qu’une écoute attentive de l’autre. Les corps sont en contact rapproché et l’homme guide la femme essentiellement à travers son buste pour effectuer des figures et des mouvements, parfois codifiés, parfois libres. Le buste des kizomberos reste plutôt fixe mais souple, les déplacements se basant sur la marche.

La kizomba est une danse de connexion : les corps sont très proches, parfois tête contre tête, les kizomberos dansent fréquemment les yeux fermés pour ressentir au mieux le guidage parfois très subtil du partenaire. Goûter à la connexion de la kizomba, c’est ne faire plus qu’un avec son et sa partenaire et voyager ensemble le temps d’une danse.