Cours de Tango argentin
L’origine du Tango argentin
Le tango est né vers la fin du 19ème siècle. Ce rythme vient du Rio Plata, c’est-à-dire de l’estuaire formé par les fleuves Parana et Uruguay. D’ailleurs, on retrouve beaucoup l’influence du rythme et la musique qui sont joués dans cette région dans ce genre musical, y compris en ce qui concerne la part importante de mélange culturel. Mais, la capitale argentine reste le berceau incontestable du tango qui a pris forme dans les bas quartiers de Buenos Aires.
En tant que danse, la petite histoire du tango est étonnante, car il s’agit d’un aller-retour surprenant entre la communauté noire et la communauté blanche de Buenos Aires. En effet, les Blancs avaient apporté les danses de salon européennes avec eux, à l’instar de la mazurka ou de la polka. Étonné par les danses de couple qui sont inconnues dans leur culture, les Noirs reproduisent les danses de leurs maîtres et les réinterprètent en y intégrant quelques éléments de leur culture. Ensuite, cette danse est reprise et déformée encore par les immigrés blancs dans le but de singer les manières des esclaves. C’est ainsi que les nouveaux pas de danse font leurs apparitions et vont constituer peu à peu les figures du tango dansé.
Dans un contexte de pauvreté et de misère émotionnelle, puisque les femmes sont peu nombreuses dans l’Argentine de cette époque, le tango fait son apparition dans les lieux perdus de la capitale. Plus tard, les tangos sont repris par les orchestres en faisant une grande place à la guitare et la flûte. Le tango va ensuite faire son apparition dans les classes sociales supérieures, grâce à la jeunesse argentine qui va d’abord importer dans la société parisienne plus libérée cette danse qu’elle n’aurait jamais imaginé danser dans les salons de leurs mères. Après son adoption dans les plus grands salons parisiens, le tango devient enfin une danse assez noble pour investir les meilleurs milieux argentins.